Financement Bepecaser

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION 

Vous êtes demandeurs d’emploi ou inscrits à l’ANPE 

Vous pouvez obtenir un contrat de professionnalisation avec un établissement d'enseignement de la conduite (la formation en alternance) et à ce titre l'organisme pariteur agréé de la profession (l'A.N.F.A.) prendra en charge une partie des frais de formation.

Vous avez travaillé 4 mois en contrat à durée déterminé (CDD) dans l’année civile en cours et 24 mois consécutifs ou non dans les 5 dernières années. Vous pouvez alors solliciter un congé individuel de formation CDD,

contactez le Fongecif Ile-de-France au 01 44 10 58 58.

Vous êtes bénéficiaire du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), les frais de formation peuvent être en partie pris en charge par le Conseil Général de votre département. Contactez le responsable de la mission RMI à la direction de la prévention et de l’action sociale.

Vous êtes salariés 

Vous êtes salarié d'une auto-école vous pouvez solliciter auprès de l'A.N.F.A. Une période de professionnalisation; dans ce cas l'A.N.F.A. prendra une partie des frais de formation et l'entreprise l'autre partie.

Vous êtes salarié d'une entreprise de plus de 10 salariés depuis au moins 12 mois et vous avez une ancienneté de salarié d'au moins 24 mois (consécutifs ou non): Vous pouvez alors obtenir un Congé individuel de formation. Si votre entreprise comporte moins de 10 salariés vous devrez avoir une expérience de salarié de 36 mois au lieu de 24, dont 24 mois consécutifs ou non dans les 5 dernières années, sauf si vous avez fait l'objet d'un licenciement économique. Vous devrez dans tous les cas obtenir l'accord de votre employeur et l'avis favorable du FONGECIF de votre région.

Autres cas 

Vous avez la possibilité de financer personnellement la formation.

Vous êtes travailleur handicapé, contactez l'AGEFIPH pour une prise en charge partielle ou totale.